Antoinette Fouque: « Etre une femme n’est pas une construction  - Elle

Antoinette fouque: « etre une femme n’est pas une construction  - elle

Arts et vie

La créatrice de la féminologie

Antoinette Fouque (http://www.elle.fr/Societe/Interviews/Antoinette-Fouque-Etre-une-femme-n-est-pas-une-construction-2648902) ne se reconnait pas dans l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir. Antoinette Fouque abhorre les noms en "-isme", qui, selon elle, renvoient à une idéologie. Elle fait dès lors naître le nom "féminologie". Elle a dirigé l'écriture du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui met en lumière quarante siècles de création des femmes.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée à l'initiative d'Antoinette Fouque est encore active à l'heure actuelle et se positionne à gauche. L'AFD se bat pour la parité. La militante est députée au parlement européen entre 1994 et 1999, après avoir fait campagne sur la liste MRG. L'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure lancée sous la houlette d'Antoinette Fouque à l'occasion des 200 ans de la déclaration des droits de l’homme.

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

Antoinette Fouque a été à bonne école dès lors que son père est un syndicaliste. C'est dans la cité phocéenne qu'elle passe une enfance paisible. De son enfance passée dans un environnement ouvrier, Antoinette Fouque gardera jusqu'à sa mort un fort ancrage à gauche.

Du Mouvement de libération des femmes à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Au début des années 80, Antoinette Fouque s'installe aux Etats-Unis et s'éloigne du MLF. Le MLF est alors victime de luttes internes et perd de l’influence. A la fin de la décennie 70, des militantes choisissent d'enregistrer le Mouvement de libération des femmes comme une association. Antoinette Fouque s’est battue tout au long de son existence pour faire avancer le droit des femmes. Cette théoricienne du féminisme a fondé le MLF avec l'appui de différentes militantes.